samedi 28 Avril 2007Débat Royal/Bayrou. Un vent de fraîcheur a soufflé sur nos antennes ce matin, à l’occasion du débat sans précédent de près de deux heures, retransmis en direct sur la radio RMC et sur BMF.TV, entre Ségolène Royal et François Bayrou. (retransmission ce soir à 22h)

En vérité, je n’avais jamais assisté (en ligne) à un débat où deux candidats aux élections présidentielles se réunissent pour dialoguer sans hostilité, parfois avec humour et toujours avec grâce, sur leurs convergences et leurs divergences, et sans pour autant chercher à faire alliance d’ici le second tour.
Un vrai dialogue, pour éclairer les électeurs du 6 mai, réfléchir et voir comment il est possible d’oeuvrer ensemble, au service de la France, dans l’esprit humaniste de ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Il y a dix ans, je me rappelle avoir affirmé que la politique ne m’intéressait pas, qu’il n’y avait que la musique…comme si ceci et cela n’était pas lié (sic) ! Aujourd’hui, je suis enthousiasmée par la volonté de certaines femmes et hommes politiques, -et de citoyens et cyber-citoyens engagés- de proposer une façon nouvelle d’être en politique, qui dépasse tous les clivages partisans habituels, et dans lequel chaque français est invité à participer activement à la construction d’un monde meilleur.

Merci à Madame Royal et Mr Bayrou pour leur ouverture, leur esprit démocratique, et aux médias qui ont permis cette rencontre ! J’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, car c’est une réjouissante révolution ! 🙂

Maj 21h52 :
-un compte rendu du débat par Mémoire vive
-le débat intégral (en audio) sur dailymotion