Débat Royal/Bayrou. Un vent de fraîcheur a soufflé sur nos antennes ce matin, à l’occasion du débat sans précédent de près de deux heures, retransmis en direct sur la radio RMC et sur BMF.TV, entre Ségolène Royal et François Bayrou. (retransmission ce soir à 22h)
En vérité, je n’avais jamais assisté (en ligne) à un débat où deux candidats aux élections présidentielles se réunissent pour dialoguer sans hostilité, parfois avec humour et toujours avec grâce, sur leurs convergences et leurs divergences, et sans pour autant chercher à faire alliance d’ici le second tour.
Un vrai dialogue, pour éclairer les électeurs du 6 mai, réfléchir et voir comment il est possible d’oeuvrer ensemble, au service de la France, dans l’esprit humaniste de ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
Il y a dix ans, je me rappelle avoir affirmé que la politique ne m’intéressait pas, qu’il n’y avait que la musique…comme si ceci et cela n’était pas lié (sic) ! Aujourd’hui, je suis enthousiasmée par la volonté de certaines femmes et hommes politiques, -et de citoyens et cyber-citoyens engagés- de proposer une façon nouvelle d’être en politique, qui dépasse tous les clivages partisans habituels, et dans lequel chaque français est invité à participer activement à la construction d’un monde meilleur.
Merci à Madame Royal et Mr Bayrou pour leur ouverture, leur esprit démocratique, et aux médias qui ont permis cette rencontre ! J’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, car c’est une réjouissante révolution ! 🙂
Maj 21h52 :
-un compte rendu du débat par Mémoire vive
-le débat intégral (en audio) sur dailymotion
4 commentaires
Comments feed for this article
28 avril 2007 à 9:31
Alexandre
A ma connaissance en 5e république, ce ne sont que les 2 finalistes qui débatent.
Bayrou se dit libre, ses élécteurs aussi. ils sont donc seul à choisir leur vote le 6 mai. La politique du chantage et du rapprochement du nouveau parti « libre » de bayrou de « centre gauche » avec Ségolène Royal n’est que pour l’image. Il critique la médiatisation de Sarkozy, il en fait de même, c’est d’ailleurs grâce aux médias et sondages qu’on parle de lui.
1 mai 2007 à 12:38
JCL
Alexandre > Oui, et ils vont débattre, les 2 finalistes, non ? Alors pourquoi fustiger ceux qui essayent, de manière tranparente, d’apporter un plus pour éclairer les électeurs ? Et puis Sarkozy n’a t-il pas refusé le débat au premier tour ?
Enfin, moi ce qui me trouble, c’est le peu de vrais débats entre les candidats pour cette élection, que ce soit au premier ou au second tour ! Hier je me disais que la democratie en France n’étais en fait pas très en forme : pourquoi par exemple, n’avons-nous pas plusieurs débats entre les deux candidats du second tour ? Pour un enjeu d’une telle ampleur, un débat de 2 heures en 15 jours est-il suffisant ? Pourquoi ne pas envisager (pour la prochaine fois) 4, 5, 6 débats, que sais-je, de plusieurs heures, par grands thèmes ?
1 mai 2007 à 2:57
nathalto
Alexandre> En quoi cette rencontre entre les n°2 et 3 des élections après le 1er tour vous gêne t’il vraiment ? Parce que ce n’était pas avec le n°1 ? Parce que c’est-nouveau-donc-c’est-pas-bien ?
Rien ne l’interdit dans la Constitution que je sache ? Et si Mr Sarkozy avait accepté l’ouverture, il aurait débattu aussi, avant et entre les deux tours.
Ce débat était indispensable dans l’entre deux tours il me semble, n’est-ce que pour éclairer les + de 18% de citoyens français qui ont voté pour Mr Bayrou au premier tour.
Et puis ce débat-là dérange sans doute aussi car il n’était pas le sempiternel combat de gladiateurs. Cette (belle) rencontre entre deux représentants politiques de bords différents, afin de nous exposer leurs projets et d’en dialoguer publiquement dans un esprit de coopération (et non d’alliance comme ils l’ont précisé d’entrée), au service de plus grand qu’eux et que leurs partis, c’était une première dans l’esprit qui l’habitait.
JCL> oui ! je suis pour de vrais savoureux débats-dialogues publics comme celui-ci,-des débats à thèmes, bonne idée- et participatifs, diffusés via les médias du XXIe siècle. Pendant, et surtout après les élections du 6 mai ! Cela redonnera la pêche à notre démocratie 😉
18 mai 2007 à 4:36
citizenclo
Bravo pour la pétition!
CitizenClau
Pour le Collectif SousLesPavésLaPage2007 (journalistes, photographes et reporters indépendants)
http://www.citizenclo.wordpress.com