Hier ma fête de la musique était doublement pédagogique !

Je suis allée tout d’abord écouter la « Leçon de jazz » du très bon et sympathique pianiste Antoine Hervé au Duc des Lombards à Paris.

Antoine Hervé nous a embarqués pendant une heure passionnante à la découverte de l’univers du pianiste de jazz, membre entre autres du John Coltrane Quartett, MC Coy Tyner. Il nous a offert au piano une analyse très claire et très vivante, un voyage à travers les compositions, les improvisations, les influences mélodiques, rythmiques et harmoniques, et le style pianistique de Mc Coy Tyner. Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les passerelles qu’Antoine Hervé fait constamment entre la musique classique et celle de jazz, peut-être est-ce liée à sa propre formation classique…
D’autres « Leçons de jazz » sont prévues pour la rentrée, à suivre donc 🙂

*********

Mc Coy Tyner en concert à Hambourg en 96. Il joue sur une composition de John Coltrane, Mr P.C.

Ma deuxième excursion pédago-musicale fut à deux pas de là, au Théâtre du Châtelet, pour assister à « La musique classique expliquée aux enfants » (adultes tolérés 🙂, par Jean-françois Zygel et l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

photo télérama

Les internautes pouvaient aussi y assister en Live sur Internet, une première pour le théâtre du Châtelet.

En un peu moins de 2 heures, le pianiste, compositeur et improvisateur J-F. Zygel, avec la complicité des musiciens de l’orchestre, nous a embarqué ici dans une joyeuse et très riche exploration de la musique classique. La salle était remplie d’une ribambelle d’enfants (petits et grands !), tenus en haleine et hyper attentifs jusqu’au bout.
Zygel a donné des clefs d’écoute, illustrées immédiatement par des extraits joués à l’orchestre ou bien par lui-même au piano. Il a ainsi abordé mille et une choses : Quels sont les principaux ingrédients de la musique ? Quelle est la différence entre majeur et mineur ? entre musique modale et tonale ? entre musique classique et romantique ? C’est quoi un pizzicato ? Comment entend-on les nuances ? Ça veut dire quoi interpréter ? Que raconte le chanteur ? Pourquoi le thème est souvent joué par les violons ? A quoi sert le chef d’orchestre ? Quelles sont les familles d’instruments ? Qu’est-ce qu’un son, un rythme, une mélodie, l’harmonie ? C’est quoi un accord ? est-il consonnant ou dissonnant ? Quel est le tempo juste ? C’est quoi la résonnance, les silences en musique ?…etc !

Un seul regret, c’est qu’il n’ait pas fait une incursion plus loin vers des musiques et des sonorités plus contemporaines, mais le temps était compté…une autre fois peut-être !

Le concert sera en accès libre sur http://video-direct.france2.fr/cles-de-l-orchestre/ dès ce dimanche 22 juin et jusqu’au 30 septembre 08.


un entretien de Zygel pour Télérama

L’émission « Cabaret classique » sur FM

Et pour finir, une vidéo qui réunit Antoine Hervé et JF Zygel pour nous raconter…devinez quoi ? 😉

Publicités